Recherche

Rapports annuels 2020

À oublier – et inoubliable!

Décidemment, quelle année cette année 2020 …

Nous sommes probablement tous d’accord sur un point: elle est à oublier, mais restera pourtant dans nos mémoires. Cela s’explique aisément, car le COVID-19 nous préoccupera aussi en 2021. Toutefois, du point de vue de l’asmac, 2020 ne doit pas complètement passer aux oubliettes. Afin que vous puissiez vous remémorer ces temps forts (et succès!), nous les avons rassemblés dans notre calendrier annuel. Découvrez aussi le passage en revue de 2020 par trois de nos membres. Mais regardez d’abord ce que disent les autres de notre collaboration:

Rétrospective

Mon année asmac 2020

Nicolas Arnold Kopie

Nicolas Arnold, section Berne, médecin-assistant à l’Hôpital de l’Ile

En raison d’un changement du lieu de travail au début de l’année, je suis passé du comité de l’asmac Soleure au comité principal de la section Berne. L’élan de toute l’équipe a été contagieux dès le début. Malgré le coronavirus, nous nous sommes rencontrés régulièrement – soit en respectant les distances, soit par vidéoconférence.

Dans une année aussi particulière que celle qui vient de s’écouler, j’ai pris conscience plus que jamais de l’importance du travail de notre association. Quand les conditions de travail, la formation postgraduée et continue sont sous pression, nos membres ont besoin d’un partenaire fort, comme l’asmac, à leurs côtés!

Image: màd
Alexandra Filips Kopie

Alexandra Filips, section Zurich, médecin-assistante à l’hôpital Triemli

Jusqu’à l’année dernière je n’étais même pas membre de l’asmac – et maintenant je me retrouve à la direction de la section Zurich! M’y engager ainsi qu’auprès de l’association faîtière pour l’égalité des chances et des sexes dans la formation postgraduée ainsi que pour des conditions de travail équitables est une tâche très satisfaisante. Car nous constatons toujours qu’ensemble nous faisons avancer les choses.

Dans le groupe de travail Chirurgie de notre section, ce sont les valeurs communes qui me tiennent à cœur. Et aussi de mieux pouvoir concilier les activités et défis manuels et intellectuels de ma spécialité avec les besoins des jeunes médecins d’aujourd’hui.

Image: màd
Léo Pavlopoulos

Léo Pavlopoulos, section Fribourg, chef de clinique à l’hôpital Marsens

J’ai pu, à travers mon activité à l’asmac, faire l’expérience de nombreuses opportunités riches et très variées! Comme président de la section Fribourg, j’ai collaboré avec nombres de personnes motivées, à essayer d’améliorer les conditions de travail des médecins. Nous avons par exemple réussi à faire passer un nouveau modèle de contrat de travail à 42 heures dans notre canton.

Au niveau local dans mon propre service, j’ai une fois de plus pu me rendre compte de l’impact de notre association: je participe à un projet pilote dans le cadre de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!», dans laquelle nous cherchons à diminuer la charge administrative dans le secteur géronto-psychiatrique.

Image: màd

Chiffres et faits

Patience, patience …!

Avant de vous parler des effectifs de membres et de l’état des finances actuels, le Comité central passera encore une fois les comptes en revue fin avril. C’est à ce moment-là que vous trouverez ici, comme d’habitude, toutes les informations sur l’évolution en 2020. Nous vous réservons la surprise!