Recherche

Rapports annuels 2019

Nous célébrons notre anniversaire!

Effectivement, dans un rapport annuel on s’attend à une rétrospective de l’exercice écoulé. C’est ce que nous vous proposons un peu plus loin. Mais on ne fête pas ses 75 ans tous les jours, mais, tout comme l’asmac, une seule fois dans sa vie!

C’est pourquoi nous avons décidé de marquer le coup en tournant, pour la première fois dans l’histoire de notre association, deux vidéos de jubilé. Mais n’ayez crainte, nous vous épargnerons d’interminables commentaires sur nos annales qui remontent jusqu’à 1945. Regardez plutôt ce que nous vous avons concocté – bon visionnage!

Notre année asmac 2019

Oui, nous avons été surpris!

En effet, nous pensions que ce serait vite fait: réfléchir à trois et décider de ce que nous voulons vous présenter cette année dans notre rétrospective. Rien de tout cela! La seule chose facile a été de constater que notre association a connu une année très chargée. Et qu’il nous est donc difficile de faire un choix parmi tous les thèmes – sauf pour ce qui concerne les moments forts comme nos succès obtenus pour les conditions de travail et le pilotage des admissions.

Enfin, nous avons fait de notre mieux comme vous le constaterez plus bas. Et cela vous permettra aussi de comparer comment votre année asmac s’est déroulée. Pas seulement avec nous, mais aussi avec trois autres voix qui dressent leur bilan personnel. Mais que serait un rapport annuel sans effectif des membres et comptes annuels? Encore une fois, les chiffres ne manquent pas et sont tout à fait honorables!

Cordialement, votre

Dr. méd. Anja Zyska
Présidente

Angelo Barrile 
Vice-président/Conseiller national

Dr. méd. Patrizia Kündig
Vice-présidente

Rétrospective

Mon année asmac 2019

Eich

Marc Eich, section Grisons, médecin-assistant à l’hôpital régional Surselva

Mon année a commencé avec un nouvel emploi, de longues heures supplémentaires et une sympathique «Allegra!» à l’asmac Grisons. En tant que profane en matière technique, j’étais le candidat idéal pour participer à la conception du nouveau site web …! Trêve de plaisanterie, le projet a été un stimulant en termes de créativité et m’a permis de travailler plus efficacement en clinique et de réduire mes heures supplémentaires. D’ailleurs, certaines parties de ce travail de projet décorent encore aujourd’hui l’écran de mon ordinateur portable.

J’ai pu terminer cette année par un «Viva!» (santé!) à l’apéritif en fin de journée, avec de nouveaux amis et un bouquetin sur notre site web.

Image: màd
Svenja Ravioli für HP

Svenja Ravioli, section Berne, médecin-assistante au Bürgerspital de Soleure

Des conditions de travail équitables, l’égalité des chances pour les femmes et les hommes ainsi que la formation médicale postgraduée sont mes chevaux de bataille. C’est pour cette raison que je me suis fait élire au comité restreint de l’asmac Berne en avril, ce qui constitue mon moment fort de l’année écoulée!

Un deuxième point d’orgue a été le grand succès de la grève des femmes le 14 juin. L’écho national et international a souligné l’importance de la manifestation et des revendications formulées à cette occasion. En automne, j’ai ensuite fait une nouvelle expérience intéressante en siégeant comme déléguée de l’asmac à la Chambre médicale. J’ai ainsi pour la première fois pu m’imprégner de la politique professionnelle.

Image: màd
Michael-Wallies-neu2

Michael Wallies, section Thurgovie, médecin-assistant à la clinique psychiatrique Littenheid

En tant que co-président de l’asmac Thurgovie, je tiens à ce que l’association faîtière m’informe rapidement des évènements importants pour ma section. J’apprécie la communication régulière de la direction à Berne, que ce soit lors de rencontres personnelles ou via la newsletter.

Et j’ai été très impressionné par la collaboration mise en place pour soutenir les médecins-assistant(e)s travaillant en psychiatrie en Suisse romande. Ils ont cherché un soutien en raison de l’augmentation massive et soudaine des coûts de la formation postgraduée. Par le biais de l’association faîtière, nous avons pu avoir un échange avec les sections concernées. De plus, la situation juridique a été clarifiée. Mais nous avons aussi bénéficié d’un soutien sur le plan humain. Cela m’a impressionné et a renforcé ma confiance dans le travail de l’association.

Image: màd

Chiffres et faits