Recherche

Rapport annuel 2021

Venez faire notre connaissance!

Un jour sans fin …?

Nous le reconnaissons: nous y avons pensé – parfois sérieusement, parfois sur le ton de la plaisanterie. Vous ne l’auriez peut-être même pas remarqué (d’emblée). Car honnêtement: en 2021, n’avons-nous pas tous eu le sentiment oppressant de revivre 2020?

Et comme le coronavirus est malheureusement resté le thème dominant de l’année passée: faudrait-il remettre l’ancien rapport annuel en ligne …? Certainement pas! Lorsque nous avons réfléchi à notre rétrospective (voir ci-dessous), il nous est rapidement apparu évident que l’asmac avait bien plus à raconter que ça. Les conditions de travail et de formation postgraduée de nos membres sont, en effet, restées au centre de notre action. Sans pour autant que le temps ne s’arrête et que nous nous sentions envahis par le stress quotidien!

Au contraire, nous avons vécu de nombreuses expériences positives. Nous avons par exemple raffermi notre intervention pour imposer le respect de la loi sur le travail, conclu de nouveaux accords comme la convention collective de travail dans le canton de Lucerne, ou encore instauré au moins 4 heures de formation postgraduée structurée dans le concept de formation postgraduée de chaque établissement de formation postgraduée.

Bien sûr, nous ne savons pas ce que cette année nous réserve, mais une chose est sûre: nous ne relâcherons pas notre engagement en faveur des jeunes médecins, que nous concrétiserons par une campagne de recrutement accompagnée d’un clip (voir ci-dessus). Merci si vous faites déjà partie de la famille asmac et si vous nous soutenez dans cette démarche – et tant mieux si vous nous rejoignez en 2022!

Cordialement,

Angelo Barrile 
Président

Dr méd Patrizia Kündig
Vice-présidente

Dr méd Nora Bienz
Vice-présidente

Rétrospective

Mon année asmac 2020

Nicolas Arnold Kopie

Nicolas Arnold, section Berne, médecin-assistant à l’Hôpital de l’Ile

En raison d’un changement du lieu de travail au début de l’année, je suis passé du comité de l’asmac Soleure au comité principal de la section Berne. L’élan de toute l’équipe a été contagieux dès le début. Malgré le coronavirus, nous nous sommes rencontrés régulièrement – soit en respectant les distances, soit par vidéoconférence.

Dans une année aussi particulière que celle qui vient de s’écouler, j’ai pris conscience plus que jamais de l’importance du travail de notre association. Quand les conditions de travail, la formation postgraduée et continue sont sous pression, nos membres ont besoin d’un partenaire fort, comme l’asmac, à leurs côtés!

Image: màd
Alexandra Filips Kopie

Alexandra Filips, section Zurich, médecin-assistante à l’hôpital Triemli

Jusqu’à l’année dernière je n’étais même pas membre de l’asmac – et maintenant je me retrouve à la direction de la section Zurich! M’y engager ainsi qu’auprès de l’association faîtière pour l’égalité des chances et des sexes dans la formation postgraduée ainsi que pour des conditions de travail équitables est une tâche très satisfaisante. Car nous constatons toujours qu’ensemble nous faisons avancer les choses.

Dans le groupe de travail Chirurgie de notre section, ce sont les valeurs communes qui me tiennent à cœur. Et aussi de mieux pouvoir concilier les activités et défis manuels et intellectuels de ma spécialité avec les besoins des jeunes médecins d’aujourd’hui.

Image: màd
Léo Pavlopoulos

Léo Pavlopoulos, section Fribourg, chef de clinique à l’hôpital Marsens

J’ai pu, à travers mon activité à l’asmac, faire l’expérience de nombreuses opportunités riches et très variées! Comme président de la section Fribourg, j’ai collaboré avec nombres de personnes motivées, à essayer d’améliorer les conditions de travail des médecins. Nous avons par exemple réussi à faire passer un nouveau modèle de contrat de travail à 42 heures dans notre canton.

Au niveau local dans mon propre service, j’ai une fois de plus pu me rendre compte de l’impact de notre association: je participe à un projet pilote dans le cadre de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!», dans laquelle nous cherchons à diminuer la charge administrative dans le secteur géronto-psychiatrique.

Image: màd

Chiffres et faits

On y est presque!

Comme toujours, l’aperçu de l’effectif de nos membres et des comptes annuels suivra un peu plus tard. En effet, le Comité central y jette d’abord un œil critique, car cela nous tient autant à cœur que notre engagement pour de bonnes conditions de travail et la formation postgraduée! Merci de votre patience.